Construit en 1808 sur la ligne de crête qui sépare le plateau islais de ses côtes sablonneuses, le Moulin occupe le centre d’un lieu sacré reconnu par les hommes du néolithique, identifié par deux cercles de pierres concentriques.
….
Laissé à l’abandon pendant plus de vingt ans, il fut restauré dès 1950 et transformé en habitation respectueuse de l’héritage séculaire du savoir-faire islais.
Depuis, le lieu continue de participer à la protection du patrimoine et de la nature de l'île en fournissant un poumon de respiration entre ses villages, du fourrage pour les bêtes et un lieu de résonnance auprès de la chapelle.
Le Moulin du Calvaire est une propriété privée qui cherche à agir comme témoin de son histoire ancestrale, de la protection de la nature et du patrimoine et qui s'emploie de continuer d'offrir à l'île et à ses hôtes des ressources
sa situation
son histoire
sa vocation
sa vocation
A l’aune de sa situation, de son histoire, de son symbole, la vocation du Moulin ne peut être tiède...
Les détails de cette page, qui relèvent de la situation, de l'histoire et de la vocation du Moulin, sont présenté ici à titre privé : par souci de discrétion, d'intimité et de respect, leur consultation suppose une inscription, gratuite, comme membre pour satisfaire non pas une curiosité mais un sain intérêt pour ce qu'est ce lieu.